Conférences du professeur Kiflé Sélassié Beseat

Dans le cadre de la célébration du soixante dixième anniversaire du Lycée franco-éthiopien Guebre Mariam, l’Association des anciens élèves du LGM et la direction du LGM ont organisé une conférence animée par le professeur Kiflé Sélassié Beseat, qui est membre du Centre d’Analyse Comparative des Systèmes Politique (CACSP) Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), assistant du Professeur Maurice Duverger, directeur du Fonds International pour la Promotion de la Culture (FIPC/ UNESCO).

Lors d’une première conférence sur le thème : « Bref aperçu de l’histoire et de la philosophie éthiopiennes », le professeur a évoqué la vie et l’œuvre du philosophe Zara Yakob, contemporain de Descartes en France et pratiquant comme lui d’un doute méthodologique vis-à-vis des croyances religieuses. Il a ainsi développé une forme de déisme comparable – toutes choses égales par ailleurs – à celui des penseurs occidentaux des Lumières.

Pour sa seconde conférence qui portait sur le thème « Passé, présent et avenir de l’Éthiopie à la lumière de l’œuvre-vie d’Arthur Rimbaud et d’Aimé Césaire », le professeur a notamment développé une explication sur l’aventure éthiopienne d’Arthur Rimbaud. Ce que beaucoup considèrent comme une forme de reniement ou de trahison – le passage de la poésie au commerce des armes – se comprend avec cohérence à travers l’engagement du poète au service de l’Éthiopie. C’est ainsi à la demande du gouvernement de Ménélik que Rimbaud vend des armes. Et ce sont vraisemblablement ces armes qui ont servi, quelques années après la mort du poète, à la victoire d’Adoua contre les italiens. Il convient donc de comprendre l’activité commerciale de Rimbaud comme une forme d’implication contre le colonialisme – la pensée anticolonialiste de Rimbaud s’exprimant dès ses jeunes années à travers différents textes et éléments biographiques.

Ces deux conférences, comme la richesse des échanges qu’elles ont suscités, ont fortement marqué un public conquis et venu en nombre.

Article paru dans le LGMinfo du 11 février 2019.

Préparation d’une exposition de photos

Une dizaine d’élèves de 3e et de 2nde préparent actuellement une exposition de photographies qui retracera l’histoire du lycée Guebre Mariam. Encadrés par deux enseignants, ces élèves effectuent d’abord une sélection de clichés appartenant aux archives de l’établissement. Ils devront ensuite les légender et les organiser selon un ou plusieurs fils directeurs.

Si vous disposez de photos plus ou moins anciennes qui pourraient être intégrées à cette exposition, vous pouvez les communiquer à ce groupe d’élèves:

  • soit au format numérisé à l’adresse septantenaire.lgm@gmail.com
  • soit au format papier, en les déposant à l’entrée de l’établissement dans une enveloppe au nom de François Morand. Pensez à mentionner votre nom et votre numéro de téléphone. Les photos vous seront restituées dès qu’elles auront été numérisées, quelques jours plus tard.

Plantation d’arbres à Entoto

Dimanche 1re juillet, les représentants de l’Association des Anciens du Lycée Guebre-Mariam, accompagnés d’élèves, de parents et d’enseignants du LGM, ont planté plus de 150 jeunes arbres de diverses essences sur les hauteurs d’Addis-Abeba. Cette opération de reboisement, organisée par l’AALGM et Ethiopian Heritage Trust, a été financée par le lycée Guebre Mariam et la société d’embouteillage Origin. Elle s’est achevée par la pose d’une pierre célébrant le soixante-dixième anniversaire de la création du lycée Guebre Mariam. Le reboisement, comme l’éducation, participe à la construction de notre avenir commun.

La recette du mois de juin : le poulet teriyaki

Afin de préparer les futurs adultes qui commencent leur vie en autonomie, voici la recette du mois de juin. Il s’agit d’un plat asiatique, le « poulet teriyaki et nouilles chinoises ». Il a été réalisé et dégusté par un groupe d’élèves de terminale.

Cette activité a pour objectifs de :

·         célébrer le septentenaire du LGM ;

·         de rappeler l’importance  d’une alimentation saine ;

·         d’inciter les élèves à éviter les « fast foods » ;

·         de les ouvrir à des cultures étrangères à travers la gastronomie.

Ingrédients : 600 g de haut de cuisse de poulet, 10 cl de sauce soja, 10 cl de vinaigre,4 c. à soupe de sucre en poudre, 1 c. à café de maïzena, sel, poivre, piques en bois.

Préparation  du poulet :

  1. Désossez le poulet, déposez-le ensuite dans un plat.
  2. Salez et poivrez le poulet, coupez-le en morceaux carrés et formez des brochettes à l’aide des piques en bois.
  3. Faites-les revenir à la poêle.

Sauce teriyaki :

  1. Versez dans une casserole la sauce soja, du vinaigre, du sucre en poudre et laissez bouillir 5 mn.
  2. Mélanger la maïzena avec un peu d’eau et versez le mélange dans la sauce.
  3. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites cuire les brochettes des deux côtés.
  4. Après la cuisson des brochettes, versez une petite quantité de sauce teriyaki dans une assiette et trempez les brochettes sur les deux faces.
  5. Dégustez-les aussitôt accompagnées d’un riz blanc.

Mme Kebrework Georges

Félicitations aux lauréats des concours du septentenaire !

Les gagnants des trois concours organisés pour célébrer les 70 ans de notre établissement sont maintenant connus. Ils ont été sélectionnés par des votes en ligne, ouverts aux enseignants du secondaire (pour le concours d’écriture) ou à tous les internautes (pour les concours de logos et de photos).

Les heureux gagnants sont :

  • pour le concours de logo : Mikias Endale, élève de 1re S

  • pour le concours de photos : Heran Dereje, élève de 6e 4

  • pour le concours d’écriture « Quand le lycée aura cent ans… » : Hortense Brintet, élève de 1re ES

Hortense_Brintet__1re_ES

Les lauréats ont reçu leur prix (un appareil photo, une tablette et une caméra) lors d’une petite cérémonie organisée vendredi 8 juin au CDI.

Bravo à eux pour leur créativité !

Les participants devaient imaginer un nouveau logo pour l’établissement, réaliser un cliché mettant en valeur l’identité du LGM ou imaginer l’établissement quand il aura cent ans.

Les « cuisinières » du lycée Guebre Mariam à la télévision

Quelques élèves du lycée, accompagnés par Mme Kebrework et Mme Wongel (infirmière), ont préparé des plats lors de l’inauguration du septentenaire du L.G.M.

Ces élèves ont été filmés par la chaine de télévision Fana pour l’émission « Giordana’s kitchen ». Cette émission s’adresse en particulier aux élèves des écoles publiques qui ont besoin de repas équilibrés. La valeur nutritive de chaque plat a été expliquée de façon détaillée par Mme Wongel.

Le comité culinaire remercie ces élèves et Mme Giordana pour leur implication et leur contribution à cette action.

Voir : https://youtu.be/5qBaHIxh5cc

Mme Kebrework